L'Aiguille Creuse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Aiguille Creuse

le web-café des lupinophiles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Grand écran

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Josephine Balsamo
Admin
Josephine Balsamo


Nombre de messages : 69
Age : 50
Date d'inscription : 28/06/2006

Grand écran Empty
MessageSujet: Grand écran   Grand écran Icon_minitimeVen 11 Aoû - 5:11

Voici une liste (sans doute incomplète) des apparitions du Gentleman au cinéma :

    Arsène Lupin, 1932, États-Unis, de Jack Conway avec John Barrymore
    Arsène Lupin détective, 1937, France, de Henri Diamant-Berger avec Jules Berry
    Le Retour d'Arsène Lupin, 1938, États-Unis, de George Fitzmaurice avec Melvyn Douglas
    Les Aventures d'Arsène Lupin, 1956, France, de Jacques Becker avec Robert Lamoureux
    Signé Arsène Lupin, 1959, France, de Yves Robert avec Robert Lamoureux
    Arsène Lupin contre Arsène Lupin, 1962, France, Édouard Molinaro avec Jean-Pierre Cassel et Jean-Claude Brialy
    Arsène Lupin, 2004 de Jean-Paul Salomé avec Romain Duris


Personnellement j'ai vu les versions Lamoureux, Cassel-Brialy et Duris ; dans chacun de ces interprètes j'ai trouvé un peu du Lupin que j'espérais voir, mais dans chacun il me manquait quelque chose... J'attends toujours "le" comédien qui saura vraiment l'incarner.

Bon, cela dit, j'ai bien aimé Romain Duris dans le rôle. Mais c'est un choix "par défaut".

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://aiguillecreuse.easyforumpro.com
Paul Sernine

Paul Sernine


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 12/02/2007

Grand écran Empty
MessageSujet: Re: Grand écran   Grand écran Icon_minitimeSam 24 Fév - 0:58

Citation :
Personnellement j'ai vu les versions Lamoureux, Cassel-Brialy et Duris ; dans chacun de ces interprètes j'ai trouvé un peu du Lupin que j'espérais voir, mais dans chacun il me manquait quelque chose... J'attends toujours "le" comédien qui saura vraiment l'incarner.
D'accord avec vous, chère Joséphine : il manque toujours quelque chose. Mais je me demande si, finalement, on ne doit pas s'en réjouir : Arsène échappe toujours à ses identités. Qui pourrait totalement l'incarner ?
Personnellement c'est Lamoureux que je préfère (mais sans doute en partie parce que j'ai vu Signé AL tout gamin). Descrière incarne bien aussi la face légère, lumineuse du personnage, je trouve. Brialy, dans 813, pas mal aussi, mais un peu dans la même veine.
Quant à Duris...le film m' a tellement déplu par son scénario que j'ai du mal à évaluer le comédien.
En tout cas merci Joséphine pour cette filmographie : il y en a beaucoup que je n'ai pas vus !
Revenir en haut Aller en bas
Jim Barnett

Jim Barnett


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 12/02/2007

Grand écran Empty
MessageSujet: Re: Grand écran   Grand écran Icon_minitimeSam 24 Fév - 1:39

Pour moi également, celui qui a le mieux joué le personnage reste encore Robert Lamoureux !
Juste ce qu'il faut d'élégance, de charme et du voleur pour approcher au mieux le gentleman-cambrioleur !
Mais comme le dit Paul, le véritable AL n'existera jamais au cinéma, puisqu'il échappe à toutes identités!
Et c'est précisément la raison pour laquelle j'aime autant le personnage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clarisse d'Etiques




Nombre de messages : 27
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2007

Grand écran Empty
MessageSujet: Re: Grand écran   Grand écran Icon_minitimeMer 7 Mar - 9:12

mon frére m'a offert le film Arséne Lupin avec Romain Duris que j'ai
regardé aujourd'hui. Le réalisateur a mélangé il me semble les histoires la comtesse de Cagliostro et l'aiguille creuse et il me semble que son pére est mort a moins qu'il réapparaisse dans d'autres histoires
et qu'il s'appelle Longuet est non lupin. le film est bien fait , mais ne correspond pas aux histoires d'Arséne Lupin où alors comme je ne les ai pas tous lu il y a peut-être des passages que je n'ai pas vues Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Paul Sernine

Paul Sernine


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 12/02/2007

Grand écran Empty
MessageSujet: Re: Grand écran   Grand écran Icon_minitimeMer 7 Mar - 9:44

C'est toi qui as raison Clarisse. Tu es certainement plus lupinienne que Salomé !
Le "scénario" du film est une salade de récits d'AL ! La relation de Lupin avec son père ne tient pas la route à mon avis.
Personnellement, malgrè quelques belles images, c'est l'adaptation que j'ai trouvée la plus mauvaise!
Mais ça n'engage évidemment que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Jim Barnett

Jim Barnett


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 12/02/2007

Grand écran Empty
MessageSujet: Re: Grand écran   Grand écran Icon_minitimeMer 7 Mar - 11:24

Et oui quel beau gachis ce film... Crying or Very sad
Avec de tels moyens, ces décors naturels et cette pléiade d'acteurs, M. Salomé aurait véritablement pu réussir le retour d'AL au cinéma.
Le scénario est un véritable fourre-tout lupinien mélangé à un film d'action basique...
Romain Duris tient bien le rôle (AL encore jeune), et j'ai bien aimé également l'interprétation de Kristin Scott thomas, mais l'histoire... Rolling Eyes
Ce qui me gêne le plus finalement, c'est que le relatif échec de ce film n'encouragera pas d'autres réalisateurs à tenter l'expérience AL...et pourtant il y aurait tant à faire avec les histoires de Maurice leblanc...Dommage Sad
Revenir en haut Aller en bas
Josephine Balsamo
Admin
Josephine Balsamo


Nombre de messages : 69
Age : 50
Date d'inscription : 28/06/2006

Grand écran Empty
MessageSujet: Re: Grand écran   Grand écran Icon_minitimeMer 7 Mar - 11:44

Au risque de choquer les puristes, j'ai bien aimé le film de Salomé... du moins en tant que cinéphile. Parce qu'en tant que lupinienne, là, j'avoue qu'il y a de quoi y perdre son lupin, pardon, son latin scratch

J'avoue avoir été agréablement surprise par le jeu de Romain Duris, impeccable dans le côté obscur du personnage, et ma foi pas mal du tout question primesaut. Bon, ce n'est pas encore LE Lupin tel que je le ressens, mais c'est un de ceux qui s'en rapproche le plus.

Par contre, pour le scénario, je suis un peu partagée... d'un côté l'idée de mélanger les aventures et de multiplier les clins d'oeil est assez sympa, et peut permettre aux non-initiés de plonger dans l'univers lupinien avec un agréable spectacle ; d'un autre côté, pour les puristes, forcément, ça coince, surtout au niveau de Théophraste Lupin... là, on s'éloigne trop de Leblanc, on tombe trop dans les grosses ficelles hollywoodiennes, on n'est plus du tout dans l'esprit. Dommage, car sur d'autres points il y a du bon dans ce film...

Ah si, quand même ,il faut que je le dise : la scène à flanc de l'Aiguille entre Romain Duris et Pascal Greggory mériterait le Razzie Award des effets spéciaux les plus foireux. La preuve, même moi qui suis nulle à ce jeu-là, j'ai "vu" la superposition d'images, c'était gros comme un camion lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://aiguillecreuse.easyforumpro.com
Paul Sernine

Paul Sernine


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 12/02/2007

Grand écran Empty
MessageSujet: Re: Grand écran   Grand écran Icon_minitimeMer 7 Mar - 12:53

Quand on relit nos avis différents sur ce film, il se dégage quand même une convergence.
Cela augure mal de nos prochaines discussions : Smile
Peut-être qu'on ne parviendra pas à se disputer ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clarisse d'Etiques




Nombre de messages : 27
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2007

Grand écran Empty
MessageSujet: Re: Grand écran   Grand écran Icon_minitimeVen 9 Mar - 3:46

moi je trouve que les comédiens joue assez bien leurs rôles et que l'univers du film représente bien arsène Lupin c'est l'histoire qui ne colle pas, peut-être a t'il mis trop de scéne d'action , de suspence et de mystère au lieu de mettre en avant la vraie histoire qui aurai eu sans doute j'en suis sùr plus de succès comme l'excellent le mystère de la chambre jaune[/b] Very Happy que j'adore I love you
Revenir en haut Aller en bas
Jim Barnett

Jim Barnett


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 12/02/2007

Grand écran Empty
MessageSujet: Re: Grand écran   Grand écran Icon_minitimeMer 14 Mar - 13:53

Si vous parlez du film des frères Podalydès, je suis entièrement de votre avis Very Happy
C'est drôle, loufoque (surtout Le parfum de la dame en noir) et les acteurs excellents !
Voilà une adaptation réussie et inventive !
On peut trouver cela un peu lent, mais sincèrement j'ai vraiment adoré les deux films !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grand écran Empty
MessageSujet: Re: Grand écran   Grand écran Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand écran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Aiguille Creuse :: "Art-Scène"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser