L'Aiguille Creuse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Aiguille Creuse

le web-café des lupinophiles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Le Clos Lupin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Josephine Balsamo
Admin
Josephine Balsamo


Nombre de messages : 69
Age : 50
Date d'inscription : 28/06/2006

Le Clos Lupin Empty
MessageSujet: Le Clos Lupin   Le Clos Lupin Icon_minitimeJeu 22 Fév - 11:50

Honte à moi, je m'aperçois avec horreur que cette rubrique ne parle pas (encore) du Clos Lupin. Sacrilège !!!
J'ai eu le plaisir de visiter cette magnifique demeure il y a quelques années, pas si longtemps après son ouverture au public. J'ai le souvenir d'une belle mise en scène des lieux... Est-ce la maison qui a inspiré à Maurice Leblanc l'ambiance des aventures d'Arsène, ou est-ce Lupin lui-même qui, au fil du temps, a marqué l'endroit de sa griffe ? Mystère... ce qui est sûr c'est que le charme opère !

Le Clos Lupin Closar10
Revenir en haut Aller en bas
https://aiguillecreuse.easyforumpro.com
Jim Barnett

Jim Barnett


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 12/02/2007

Le Clos Lupin Empty
MessageSujet: Re: Le Clos Lupin   Le Clos Lupin Icon_minitimeJeu 22 Fév - 15:56

Je n'ai pas encore eu le privilège de visiter les lieux, mais il y a 2 ans, "Le clos AL" est paru dans la collection Maisons d'écrivains:
Le Clos Lupin Closlupinnj3.th
Ce livre est un très bel hommage à la demeure de Maurice Leblanc, les photos sont vraiment magnifiques et donnent très envie d'aller sur place !
Je me suis permis de scanner une photo pour vous montrer l'une des pièces du clos...
Remarquez au passage le tableau au fond sur la gauche... pas celui posé au sol, l'autre sur le mur...Un peu trop exposé à la lumière sur la photo, on le devine quand même...
vous le reconnaissez? Wink
Le Clos Lupin Lachambredalvl2.th
Revenir en haut Aller en bas
Paul Sernine

Paul Sernine


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 12/02/2007

Le Clos Lupin Empty
MessageSujet: Re: Le Clos Lupin   Le Clos Lupin Icon_minitimeVen 23 Fév - 12:36

Serait-ce la Joconde ?
Alors il s'agit de la vraie ( pas de celle qui est au Louvre, mais celle de Lupin qui était dans l'Aiguille ) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jim Barnett

Jim Barnett


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 12/02/2007

Le Clos Lupin Empty
MessageSujet: Re: Le Clos Lupin   Le Clos Lupin Icon_minitimeVen 23 Fév - 13:25

Tout à fait Monsieur Sernine, c'est bien la seule, unique et véritable Joconde qui se trouve non pas au louvre, mais au clos lupin bien entendu ! Wink
Mais au fait, avez-vous eu le plaisir de visiter le domaine cher Paul?
Revenir en haut Aller en bas
Paul Sernine

Paul Sernine


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 12/02/2007

Le Clos Lupin Empty
MessageSujet: Re: Le Clos Lupin   Le Clos Lupin Icon_minitimeVen 23 Fév - 14:34

Malheureusement, non ! Je ne suis passé qu'une fois à Etretat à l'époque où le clos Lupin n'était pas encore ouvert au public. Mais je compte bien un jour y faire un pélérinage.
Revenir en haut Aller en bas
Jim Barnett

Jim Barnett


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 12/02/2007

Le Clos Lupin Empty
MessageSujet: Re: Le Clos Lupin   Le Clos Lupin Icon_minitimeVen 23 Fév - 14:51

Un pélerinage, j'avoue que cela me tente énormément à moi aussi... Rolling Eyes
Pour certains, c'est pratiquement à côté, mais pour moi, au départ de Nice, cela me prendrait quelques jours, en fait une semaine de vacances !
En venant sur place, j'aimerai beaucoup faire le fameux circuit lupinien, un peu comme dans le Code lupin de Michel Bussi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paul Sernine

Paul Sernine


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 12/02/2007

Le Clos Lupin Empty
MessageSujet: Re: Le Clos Lupin   Le Clos Lupin Icon_minitimeVen 23 Fév - 15:06

C'est vrai que des Côtes d'Armor, c'est tout de même plus facile!

Je ne connais pas le Code Lupin de Michel Bussi... J'avoue : Je n'ai même lu aucun texte de lupinologie ! Honte à moi !
Revenir en haut Aller en bas
Jim Barnett

Jim Barnett


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 12/02/2007

Le Clos Lupin Empty
MessageSujet: Re: Le Clos Lupin   Le Clos Lupin Icon_minitimeVen 23 Fév - 15:59

Paul Sernine a écrit:
J'avoue : Je n'ai même lu aucun texte de lupinologie ! Honte à moi !
Très sincèrement cher Paul, même si je collectionne tous les produits dérivés (livres, musiques, films, etc...)évoquant en long, en large et en travers le personnage d'AL, je n'ai jamais eu autant de plaisir qu'en lisant les histoires rapportées par Maurice Leblanc...
Alors la lupinologie ou la lupinomachintrucbidule, pour moi, ça commence et ça se termine exactement au même endroit, dans les livres de Maurice Leblanc! Wink
[P.S: Pour le code Lupin, sous-titré le Da vinci code normand Rolling Eyes, c'est plutôt un roman qui nous entraîne sur les traces d'AL...à découvrir, http://www.lechodesvagues.com/code-lupin-un-da-vinci-code-normand-p-6600.html]
Revenir en haut Aller en bas
Paul Sernine

Paul Sernine


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 12/02/2007

Le Clos Lupin Empty
MessageSujet: Re: Le Clos Lupin   Le Clos Lupin Icon_minitimeSam 24 Fév - 0:23

Tout à fait d'accord, ami Jim, retour aux Textes Sacrés Smile ! Et vive la lupinophilie ! Mais je constate que je n'ai même pas par exemple le dictionnaire AL (Ce serait quand même une bonne acquisition , non ?)

Je garde un excellent souvenir du voyage dans le pays de Caux : les abbayes Jumiège, St Wandrile, Yvetot ( où je n'ai rien vu de particulier mais dont le nom a un parfum lupinien) et puis la grande émotion quand près de Caudebec en Caux, j'ai lu sur un panneau de lieu-dit "La barre-y-va" !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jim Barnett

Jim Barnett


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 12/02/2007

Le Clos Lupin Empty
MessageSujet: Re: Le Clos Lupin   Le Clos Lupin Icon_minitimeSam 24 Fév - 1:32

Paul a écrit:
le dictionnaire AL (Ce serait quand même une bonne acquisition , non ?)
Alors là, si je peux te conseiller un seul livre (autre que les Leblanc) c'est bien le dictionnaire Arsène Lupin de J. Derouard! Smile
Pour moi, c'est la bible lupinienne !!!
Paul a écrit:
Je garde un excellent souvenir du voyage dans le pays de Caux : les abbayes Jumiège, St Wandrile, Yvetot ( où je n'ai rien vu de particulier mais dont le nom a un parfum lupinien) et puis la grande émotion quand près de Caudebec en Caux, j'ai lu sur un panneau de lieu-dit "La barre-y-va" !!!
Voilà, c'est exactement ce que je rêve de faire...Me promener et aux détours des chemins, découvrir tous ces sites ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Josephine Balsamo
Admin
Josephine Balsamo


Nombre de messages : 69
Age : 50
Date d'inscription : 28/06/2006

Le Clos Lupin Empty
MessageSujet: Re: Le Clos Lupin   Le Clos Lupin Icon_minitimeSam 24 Fév - 6:43

A propos de circuit lupinien, ma visite du Clos Lupin s'est effectuée dans le cadre d'un pélerinage en compagnie de l'indéfectible ami Raoul d'Andrésy.

Nous avons suivi la Seine en voiture et pris le bac à Jumièges (le premier bac du matin, le jour était levé depuis quelques minutes à peine, la Seine drapée d'un léger voile de brume... et, droit en face de nous, la silhouette blanche des tours de l'abbaye, vision magique !).

Dans la journée, nous avons visité Jumièges et "survolé" Saint-Wandrille, puis direction Etretat, la falaise d'Amont et l'aiguille de Belval (ce jour-là, pour notre plus grande déception, l'accès à l'Aiguille et à le Chambre des Demoiselles était interdit pour raisons de sécurité). Et nous avons donc terminé par le Clos Lupin. Le tout un peu au pas de course, certes, mais nous n'avions qu'une journée.

J'ai eu depuis le grand plaisir de retourner dans le Pays de Caux pour une durée un peu plus longue, près de Saint-Valery pour être précise. Même en novembre par temps gris, la lumière de cette région est exceptionnelle. Et chaque panneau indicateur a des consonnances lupiniennes, Cany-Barville, Veules-les-Roses, les Petites-Dalles, Fécamp...(soupir nostalgique)...
Revenir en haut Aller en bas
https://aiguillecreuse.easyforumpro.com
Paul Sernine

Paul Sernine


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 12/02/2007

Le Clos Lupin Empty
MessageSujet: Re: Le Clos Lupin   Le Clos Lupin Icon_minitimeDim 25 Fév - 7:44

beau compte-rendu de voyage Joséphine !
Ca donne furieusement envie de retourner errer, rêver dans le pays de Caux...
Revenir en haut Aller en bas
Jim Barnett

Jim Barnett


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 12/02/2007

Le Clos Lupin Empty
MessageSujet: Re: Le Clos Lupin   Le Clos Lupin Icon_minitimeMar 27 Fév - 2:00

Paul Sernine a écrit:
beau compte-rendu de voyage Joséphine !
Ca donne furieusement envie de retourner errer, rêver dans le pays de Caux...
Ah oui alors! Very Happy
Si j'osais...Joséphine, (Rolling Eyes), auriez-vous quelques images à nous montrer de ce magnifique périple?
Revenir en haut Aller en bas
Josephine Balsamo
Admin
Josephine Balsamo


Nombre de messages : 69
Age : 50
Date d'inscription : 28/06/2006

Le Clos Lupin Empty
MessageSujet: Re: Le Clos Lupin   Le Clos Lupin Icon_minitimeMar 27 Fév - 10:14

Jim Barnett a écrit:
Si j'osais...Joséphine, (Rolling Eyes), auriez-vous quelques images à nous montrer de ce magnifique périple?

J'en ai, j'en ai... mais c'était encore l'époque (pas si lointaine) de la photo argentique, les photos ne sont donc pas sur mon pc, il faudrait que je les scanne.
Oups, j'allais oublier, je n'ai pas de scanner Crying or Very sad

Mais ce bon vieux Raoul doit en avoir aussi. Et si ma mémoire est bonne il a un scan, LUI !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://aiguillecreuse.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé





Le Clos Lupin Empty
MessageSujet: Re: Le Clos Lupin   Le Clos Lupin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Clos Lupin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lupin en ligne
» apocryphe : Code Lupin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Aiguille Creuse :: Les "lieux sacrés"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser